Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre mieux et moins cher
19 novembre 2019

Comment Combattre l'Insomnie sans traitement médical

image

Comment Combattre l'Insomnie Sans Traitement Médical ?

Les raisons des insomnies peuvent être variées. Afin que chacun puisse combattre "son" insomnie efficacement, il doit en déterminer les causes, afin d'utiliser le bon remède. Voici quelques pistes pour y parvenir, le tout si possible, sans traitement médical.

 

Quelques troubles du sommeil sont passagers. Des périodes de stress, de préoccupations familiales ou professionnelles, nous en connaissons tous. Il y a bien sûr quelques gestes simples à faire pour retrouver un sommeil satisfaisant, dont nous vous avons déjà parlés. Ce qui est important, lorsque nous parlons d'insomnies à plus long terme, est bien sûr d'en trouver les causes, afin de trouver les remèdes adéquats. Car une insomnie de plusieurs mois peut avoir des conséquences sur notre état de santé. Trouver son rythme de sommeil La première chose à faire, lorsque les troubles persistent, est de déterminer son rythme de sommeil. Je vous conseille donc de noter vos heures de sommeil dans un agenda pendant plusieurs jours : heure du coucher, heure de l'endormissement, les réveils pendant la nuit, puis l'heure du réveil du matin. Il s'agira ensuite pour vous de respecter ces heures de sommeil autant que vous le pourrez, le plus régulièrement possible, en suivant en complément nos autres conseils. Causes et remèdes des insomnies plus longues - Cause numéro 1 : Parfois, on souffre d'insomnie à cause d'une simple maladie causant douleurs ou fièvre, ou après cette maladie, on a du mal à retrouver son rythme de sommeil. Les premiers gestes : pas d'excitants le soir (vitamine C, café, thé, alcool) et plus de tabac si possible, en tout cas le moins possible, après 16 h. - Cause numéro 2 : Il peut s'agir d'un problème lié à un travail en horaires décalés, auquel on n'arrive pas à s'adapter. - Cause numéro 3 : L'insomnie la plus courante trouve sa cause dans un problème psychologique, lié à un événement antérieur qui provoque une anxiété au moment du coucher. Remèdes à suivre pour ces deux causes : il ne faut ni manger ni regarder la télévision au lit. Il faut le faire avant, ne pas mélanger les deux et laisser le corps s'endormir après. On complète avec les conseils "premiers gestes" précités. - Cause numéro 4 : Parfois, cette anxiété peut cacher autre chose, comme un état dépressif (elle sera accompagnée de troubles de l'appétit et d'une perte d'énergie). Là, je conseille des activités qui vous redonnent le sourire, un peu de sport, des sorties quand c'est possible puis des règles communes aux autres insomnies. Pour toutes ces causes, des règles communes : Il ne faut manger ni lourd ni gras, un repas léger aide à l'endormissement du corps. Une tisane ne peut faire que du bien après le repas. Cela sert dans toutes les causes d'insomnies. Conseil bonus Je vous conseille de ne pas chauffer votre chambre au-delà de 18°, il vaut mieux une couette d'hiver, mais pas de chauffage trop fort. Ça, c'est pour tout le monde !


Une règle d'or : ne pas se forcer à dormir Si on n'arrive pas à dormir, on ne peut pas se forcer, il ne faut pas vouloir dormir à tout prix quand on l'a décidé. Si on a suivi les remèdes précités et que le sommeil ne vient pas, cela veut peut-être dire qu'on n'a pas bien suivi notre rythme de sommeil. Alors, mieux vaut se relever et se recoucher lorsque l'on sent la fatigue arriver. Ensuite, même si vous vous couchez plus tard, levez-vous tout de même à l'heure prévue, de préférence tous les jours à la même heure. Cela servira à donner un rythme à votre corps. Attention aux traitements médicaux Si on peut éviter le traitement médical, on l'évite. Quoi qu'il en soit, il n'y a que le médecin qui en décide. Ils doivent être courts et interrompus de préférence environ toutes les 3 semaines pour éviter l'accoutumance. Ces petites règles à appliquer consciencieusement devraient vous permettre d'éviter tout traitement médical. Ou c'est que le problème est plus important, et dans ce cas il faut consulter un médecin, qui décidera selon votre cas ce qu'il convient de faire.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vivre mieux et moins cher
Publicité
Archives
Publicité